Appel à participation / contribution pour un webinaire sur l’aide alimentaire en Afrique : De la mobilisation à son acceptabilité sociale ?

Vous êtes une organisation, une association, une ONG, une institution, une entreprise ou un spécialiste de la sécurité alimentaire, nous vous invitons à participer à ce panel. L’objectif est de faire des partages d’expérience pour sensibiliser la population sur la mobilisation de l’aide alimentaire.

Date limite de soumission : samedi 17 avril 2021

Date et lieu de l’activité : Samedi 22 mai 2021 de 15h30 à 18h30 sur zoom

PROGRAMME DU WEBINAIRE

  • Exposé sur la situation de l’insécurité alimentaire en Afrique : Quels facteurs explicatifs ?
  • Panel autour de la mobilisation de l’aide et son acceptabilité avec les intervenants.

Modalité de la soumission : Une présentation de vos activités et de votre intervention en 400 max mots et à envoyer sur cette adresse e-mail : polersedunyaethic@gmail.com   

Dunya-ethic est une association de promotion du développement durable créée en France. L’association mobilise plus de 100 membres et bénévoles entre la France, le Sénégal, et la Roumanie où nous avons créé récemment une antenne. Elle est structurée autour de 5 pôles : Pôle Education au Développement Durable, Pôle Education au Numérique, Pôle RSE & DD, Pôle Emploi, Formation, Entreprenariat, Pôle Education à la santé. A travers son pôle RSE-RSO et DD, Dunya-Ethic cherche à sensibiliser le grand public sur la question de l’insécurité alimentaire dans le monde, particulièrement en Afrique où il constitue un fléau et un défi vital à atteindre dans le cadre des objectifs de développement durable d’ici 2030.

Responsable du pôle : Ndèye Fatou GNINGUE / Consultant : Malick MBOUP

Contexte et justification de l’activité :

Selon les travaux de la FAO, la sécurité alimentaire est assurée lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. Cette dernière est une priorité politique pour les collectivités locales des pays en pleine transition démographique. Partant de cette définition, deux concepts revêtent une importance capitale : la disponibilité physique et l’accessibilité économique. Cette disponibilité est, certes, déterminée par les niveaux de production et de provisions, et le commerce net, mais le plus important est que cette nourriture soit accessible physiquement et économiquement aux personnes, en particulier celles qui vivent en ville. En effet, depuis la crise alimentaire de 2008, l’accessibilité économique à l’alimentation dans les villes est devenue un enjeu fondamental pour les pouvoirs politiques à la suite des émeutes survenues dans la majorité des villes africaines dans un contexte où l’insécurité alimentaire touche environ 11% de la population mondiale. Comme le montre ce graphique ci-dessous, les ralentissements et les fléchissements économiques expliquent en grande partie l’augmentation de la faim observée dans plusieurs parties de l’Afrique, surtout en ces deux ou trois dernières années. Ces récentes augmentations de la sous-alimentation ont coïncidé avec les dérèglements climatiques combinées à la présence de facteurs économiques, sécuritaires  et politiques défavorables, comme cela a été le cas en Côte d’Ivoire, au Mali,  en Gambie, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Niger ou au Nigéria. Ainsi, des milliers de familles sont dans une situation de précarité alimentaire dans les zones rurales comme dans les villes. Une situation qui s’est aggravée avec la grande pandémie à covid19 qui installe le monde dans une crise sanitaire.  Aujourd’hui la question de la solidarité internationale surtout en vers les plus défavorisés est de plus en plus soulevée. 

Tableau : les niveaux de sous-alimentation les plus élevés se trouve en Afrique

Source : FAO, 2020. Etat de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition dans le monde

Face à l’insuffisance des politiques publiques, des volontaires s’engagent à  redonner le sourire à ces personnes victimes de la pauvreté. Pour valoriser ces associations et débattre sur cette question si complexe dans le contexte sanitaire actuel lié à la Covid-19, l’association Dunya-Ethic, à travers son pôle RSE-DD, lance cet appel à contribution à l’endroit de tous les acteurs qui souhaitent sensibiliser le grand public sur l’importance de l’aide alimentaire.

La publication est disponible sur le site de notre association : https://dunya-ethic.com/appel-a-contribution-participation/

Laisser un commentaire